Article de Mme Claire Widget paru dans le courier du Val-de-Ruz du 25 mai 2017

 

Trente ans de contes et une formation pour La Louvrée

Offrir un conte et recevoir en échange un sourire, une larme ou un éclat de rire...

La Louvrée, le groupe de conteuses et de conteurs du Mouvement des aînés du can- ton de Neuchâtel fête cette année son 30e anniversaire. Pour célébrer l’événement, elle a offert en début d’année des conteries dans les écoles du Val-de-Ruz. On retrouve également ces transmetteurs d’histoires dans les bibliothèques et les hôpitaux, dans les festivals et les veillées privées.

Se présenter devant un public, qu’il soit composé d’enfants ou d’adultes, lui racon- ter une histoire et le captiver, ça ne s’im- provise pas, ça s’apprend.

La Louvrée lance une formation d’initia- tionaumondeduconte.Elledémarrera en octobre et se poursuivra jusqu’en jan-

vier 2019, à raison d’environ un atelier d’une journée par mois. Il s’agira d’étu- dier les différentes formes de contes, merveilleux, étiologiques, fantastiques ou philosophiques et de les apprivoiser pour en n les pratiquer.

Au printemps prochain, les apprentis-es conteurs-euses participeront à un stage de trois jours dirigé par un conteur profes- sionnel, à Saint-Maurice, en Valais.

Cette formation est prévue pour les retrai- tés, mais elle peut aussi être intégrée par des personnes plus jeunes, à partir de 50 ans.

Philippe Jaquet, permanent du Mouve- ment des aînés voit dans cette offre un moyendevaloriserlerôlesocialdesretrai- tés. «Il s’agit d’un projet de vie», explique-

t-il. De son côté Isis Babando, conteuse de la Louvrée prévient «qu’ouvrir la porte du royaume des contes pour voir ce qu’il y a derrière, c’est découvrir un monde in ni». Les personnes intéressées peuvent s’adres- ser directement au secrétariat du Mouve- ment des aînés, au 032 721 44 44. /cwi www.mda-neuchatel.ch

Tous les lieux sont bons pour accueillir les histoires. Depuis quelques années, les membres de La Louvrée proposent des conteries à Fête la Terre, à Cernier.

Retour à l'accueil